Chiang Mai – La terre des éléphants

Seconde plus grande ville de Thaïlande derrière Bangkok, Chiang Mai située à l’extrême nord du pays est une ville animée et très agréable à visiter. Réputée pour sa qualité de vie, ses prix abordables et son environnement naturel, Chiang Mai se retrouve souvent sur les itinéraires des voyages en Thaïlande.

Point de départ idéal pour explorer les montagnes du nord de la Thaïlande, Chiang Mai, ancienne capitale du royaume de Lanna, vous invite également à découvrir la culture thaïlandaise à travers ses temples, sa gastronomie, ses traditions et sa population accueillante.

Le temple Doi Suthep et Wat Phalat

Situé à l’extérieur de la ville et perché à 1 200 mètres d’altitude, le temple de Doi Suthep est l’un des temples les plus populaires de Chiang Mai. De nombreux touristes viennent sur place pour savourer la vue panoramique sur la ville en contrebas.

Sur le chemin, arrêtez-vous au temple Wat Phalat, caché dans la forêt et souvent oublié des voyageurs. Vous y vivrez une expérience plus calme, au cœur d’une végétation dense. Son accès nécessite une petite randonnée, avec quelques passages difficiles à l’ombre des arbres. Arrivé au temple, vous obtiendrez également une jolie vue sur la ville. De petits bâtiments émergent lentement de la forêt pour laisser apparaître des sculptures de Bouddha vêtues d’une robe jaune. Plus bas, de petites chapelles et des temples sont gardés par des dragons et des divinités bouddhistes.

Explorez la vieille ville et les night markets de Chiang Mai

Promenez vous dans l’ancienne ville entouré des remparts et profitez des nombreuses boutiques d’art et d’objets artisanaux. Le dimanche soir, ne manquez pas le célèbre night market. Dans une joyeuse ambiance, baladez-vous entre les étals, faites quelques emplettes et laissez-vous tenter par les délicieux Pad Thai ou brochettes pour seulement quelques bahts. Dégustez vos gourmandises dans l’enceinte du temple qui accueille à cet effet les stands de nourriture. Si vous êtes fatigué de votre journée de visite, vous pourrez vous offrir une petite séance de massage de pied, d’épaule ou de la tête auprès des masseurs thaïlandais installés le long du trottoir à l’entrée du marché.

D’autres marchés et night markets sont dignes d’intérêt. Comptez notamment le grand marché central de Warorot, considéré comme une véritable institution à Chiang Mai. Situé dans le quartier chinois, le marché Warorot est le plus ancien et le plus grand marché de la ville. Le Samedi, le night Bazar organisé dans le centre de la ville, accueille des centaines de commerçants sur trois zones distinctes : l’Original Night Bazaar,Kalare Night Bazaar et Anusarn Night Bazaar.

Sanctuaire d'éléphant

Vous souhaitez aller dans un sanctuaire pour éléphants en Thaïlande ? L’éléphant est un animal qui m’a toujours fascinée et je voulais profiter de mon voyage pour en voir. J’ai fait énormément de recherches sur le sujet pour trouver un refuge qui prenne soin de ces magnifiques pachydermes. Mon choix s’est finalement porté pour Kerchor elephant eco park, un sanctuaire pour éléphants à Chiang Mai. De base ce genre de sanctuaire, je ne suis pas du tout pour. Nous prenons un bus organisé par eux qui vient nous chercher directement à notr hotel. Nous attendons les autres personnes, car oui nous sommes +- une quinzaine de personnes. Ensuite nous recevons un cours de languague d’éléphants. Très chouette pour pouvoir communiqué avec eux. Ensuite nous leur préparons une petite gourmandinse a base de blé, banane et autres ingrédients. Nous allons les salués pendant une demi heure. Il y a assez d’éléphants pour tout le monde et surtout il y a un petit bébé. Ils forcaient un peu les touristes a posé au coté des éléphants pour des photos. Bof bof l’obligation… Puis, nous avançons avec les éléphants jusqu’a une marre de boue, ou nous sommes censé nous “amuser” a leur lancer de la boue… Moue, un peu surjoué. Pour finir, nous allons dans une rivière où les éléphants sont lavés, mais les éleveurs les “obligent” a rester couché afin que l’on les rincent, ce que je trouve pas du tout ethnique et top pour eux. Ensuite, nous avions eu droit a du riz avant de reprendre le mini van.

En bref, je pense qu’ils ne sont pas vraiment malheureusement la bas, car cela se passe en famille, mais c’est quand même un peu surjoué et donc très bête de foire. Je ne referais pas ce genre de sanctuaire, ce n’est pas du tout pour moi 🙂

Comment se rendre à Chiang Mai?

La ville de Chiang Mai se trouve au nord de la Thaïlande, près de la frontière birmane. On peut y aller en bus, en train de nuit ou en avion.

Rejoindre Chiang Mai en bus

Depuis Bangkok, située à environ 700 km de Chiang Mai, rendez-vous à la gare routière de Mo Chit. Pour voyager confortablement, optez pour un bus VIP 24 si votre budget n’est pas limité.

Voyager en train de nuit vers Chiang Mai

Toujours depuis Bangkok, rendez-vous à la gare de Hua Lampong pour prendre un train de nuit. L’avantage de choisir cette option est que cela vous permettra d’économiser une nuit d’hôtel. De plus, au petit matin, vous aurez l’occasion d’admirer les paysages de la province de Chiang Mai.

Arriver par l’aéroport de Chiang Mai

L’avion est le moyen le plus rapide d’arriver à Chiang Mai, car le trajet se fait seulement en 1 heure. Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez voyager à bord d’une des compagnies low-cost thaïlandaise depuis l’aéroport domestique de Don Mueang à Bangkok jusqu’à l’aéroport de Chiang Mai.