Itinéraire de 2 semaines en Afrique du Sud

Pendant un roadtrip en Afrique du Sud, préparez-vous à vous émerveiller devant des paysages grandioses, à vous émerveiller devant une faune sauvage d’une beauté indescriptible et à vous immerger dans une culture vibrante. C’est bien plus qu’un simple voyage, c’est une aventure qui éveillera tous vos sens et vous laissera des souvenirs inoubliables.

Des majestueuses montagnes du Cap aux vastes plaines du parc national Pilanesberg, en passant par les plages dorées de Jeffrey’s Bay et la célèbre route des Jardins, ce pays éblouissant offre une variété infinie de paysages à couper le souffle. Mais ce ne sont pas seulement les panoramas époustouflants qui vous captiveront, c’est aussi la faune exceptionnelle que vous pourrez rencontrer lors de safaris palpitants. Imaginez croiser le regard perçant d’un lion, observer un troupeau d’éléphants se déplaçant gracieusement ou admirer la grâce d’une girafe se déployant au-dessus de la canopée.

Notre itinéraire

Sommaire

Pilanesberg

Le Parc national du Pilanesberg est célèbre car il fut au coeur de la plus grande opération de repeuplement animalière de tous les temps : l’opération baptisée « Genesis », en 1979.

Tous les animaux des réserves africaines sont présents à l’exception de la hyène tachetée qui n’a pas été réintroduite pour préserver les bébés rhinocéros, dont elles sont très friandes.
Les rhinocéros sont nombreux dans le parc et on en voit régulièrement. Les magnifiques hippotragues noirs sont également présents, mais malheureusement beaucoup plus difficiles à trouver.

 
Jour 1 - Pilanesberg

Nous avons atterrit à Johannesburg et avons pris une voiture de location direction Pilanesberg ! Nous avons +- 3h de routes. Nous décidons de nous rendre quand même dans le parc, malgré que nous sommes arrivé vers 10h du matin, ce qui est tard pour un safari. Mais nous sommes déjà bien surpris ! Nous rencontrons un rhinocéros, un éléphant, quelques jolis oiseaux, une girafe, et divers animaux. Quelle beauté ! Et cette chance de pouvoir nous même conduire avec notre propre véhicule. Nous nous nous rendons ensuite au magasin pour bébé.

 

Jour 2 - Safari personnel et Sun city

Nous nous levons très tôt pour être présent à l’ouverture. Ce qu’on voit est magnifique : On voit tellement d’animaux ! Hippopotame, aigle, ect… Nous passons la journée entière sur place. Heureusement qu’il y a une zone picnic avec un petit restaurant dans le parc. Juste devant une marre d’eau, nous voyons beaucoup d’animaux et de très près. Dans l’après midi, nous décidons de nous rendre au célèbre Sun City, allez à la piscine ca fait du bien sous cette chaleur !

Jour 3 - Safari personnel et privé à Pilanesberg

Nous nous levons très tôt de nouveau avec un espoir de voir des lions ! Mais nous préférons mettre toutes nos chances de notre côté et décidons quand même de réserver un guide avec une jeep pour fin de journée. Et on ne regrette pas ! Une famille entière de Lions sort de la brousse et se met sur la route. Nous avons apparament la chance car cela faisait 9 jours qu’ils ne sortaient plus. Un moment tellement émouvant et on est heureux pour notre dernière journée sur place.

Comment rejoindre le parc Pilanesberg depuis l’aéroport ?

En voiture, le parc national Pilanesberg se trouve à 3h de route de l’aéroport international OR Tambo de Johannesburgh. Prenez la N4 ouest. Continuez sur la R556 en direction de Sun City. Lorsque vous approchez de Sun City, la R510 vous mènera au parc. La location d’un 4×4 n’est pas indispensable pour explorer Pilanesberg mais je conseille d’avoir une voiture avec un châssis assez haut car les pistes sont parfois défoncées par endroit.

Notre Logement

Nous avons logé chez Vicky Bed & Breakfast, une petite dame qui tient des chambres assez simpliste. Le point fort est son emplacement, a seulement 10 min du parc, ce qui nous permet de ne pas nous lever trop tôt pour être là à l’ouverture du parc.

Addo Elephant Park

Les éléphants faisant partie des « Big 5 » – historiquement les cinq animaux les plus redoutés par les chasseurs et aujourd’hui les plus recherchés par les visiteurs – vous les trouverez dans beaucoup de parcs nationaux ou réserves privées, sur quasi tout le territoire sud-africain. Mais le seul parc qui leur est véritablement dédié est l’Addo Elephant Park, un parc national de 165 000 hectares terrestres et 120 000 hectares de réserve marine, à une petite heure de route de Port Elizabeth.

Jour 4 - Go Addo

Nous décollons de Johannesburg vers Port Elisabeth et avons pris une voiture de location direction Addo ! Cela a pris quasi toute la journée donc c’était une journée “transport”.

Jour 5 - Addo Elephant

C’est partit pour le parc Addo Elephant. Nous sommes assez proche donc nickel ! Nous passons toute notre journée la bas en nous arretant sur quelques points pic nic dans le parc. Le parc est assez grand mais nous décidions de le parcourir en entier le lendemain.

Nous sommes déjà surpris par plusieurs animaux très surprenant.

Jour 6 - Addo Elephant

Aujourd’hui, je voulais vraiment faire le parc à 100%, et je n’ai toujours pas vue d’autruche ni de buffle. Donc ce sont nos objectifs ! Nous mangeons sur place et partons à l’aventure. Nous rencontrons bien une autruche mais pas de buffle 🙁 tanpis, il va falloir revenir :p

Notre Logement

Nous avons logé chez De Old Drift Guest Farm une petite ferme proche de l’entrée du parc. C’était le plus beaux logement qu’on ai eu. Je le conseille à 1000%. Piscine, petit dej personnalisé, et surtout, la petite hute familiale seule avec BBQ, juste magnifique !

Plettenberg Bay

A l’origine, la baie de Plettenberg portait le nom de Bahia Formosa, signifiant « baie magnifique », elle fut nommée ainsi par les premiers explorateurs portugais éblouis par la beauté de cet endroit. Bien que quelque peu différente que lorsqu’elle fut découverte, cette station balnéaire a tout gardé de sa magnificence. Construite sur une colline, la plupart des habitations offrent une vue magnifique sur l’océan et la montagne environnante.

Jour 7 - Route vers Plettenberg Bay

Nous démarrons tot le matin et passons par Jeffrey’s Bay, la célèbre plage de Surfeur. Nous profitons clairement de nos moments et de la bonne température de l’eau. Nous nous arrêtons ensuite à Bird of Eden, Monkeyland et Jukani Wildlife Sanctuary. Je ne suis jamais fan des sanctuaires, mais ici tu sens qu’ils sont là pour récupérer des animaux qui ont été mal menés, surtout pour le parc avec les lions. On a beaucoup aimé avoir un guide pour nous expliqués tout ca, même si c’est triste de les voir hors nature.

Jour 8 - Tsitsikamma national park

En route vers Tsitsikamma ! Voyager à Tsitsikamma, c’est avant tout avoir la chance d’explorer l’un des plus beaux parcs d’Afrique du Sud.  Ce parc est le fruit de multiples légendes qui lui vouent toutes une admiration certaine pour sa faune et sa flore.

Plusieurs sentiers de randonnée ont été tracés à Tsitsikamma. Par exemple, la célèbre promenade longue distance que traverse le Otter Trail. Il existe également plusieurs  promenades et randonnées plus courtes. Un sentier de randonnée populaire est le Mouth Trail. Cela vous emmène via un sentier pédestre facilement accessible jusqu’au pont suspendu de 77 mètres de long. Le pont enjambe la rivière Storms, la plus grande rivière du parc. D’ici, vous avez vraiment une superbe vue sur la côte de Tsitsikamma. C’est ce qu’on a décidé de faire. Nous avons rencontrer beaucoup d’animaux dont le Daman des rochers.

Jour 9 - La réserve naturelle de Robberg et Knysna Sanctuary Elephant

Le chemin de randonnée du Robberg est probablement l’un des sentiers les plus pittoresques de la célèbre Garden Route. Il s’agit d’un sentier circulaire qui longe la péninsule de Robberg, avec deux variantes plus courtes disponibles, allant de facile à modéré. Depuis la péninsule, vous pouvez observer des otaries à fourrure du Cap, des tortues, des dauphins et des baleines. 

Ensuite, nous nous rendons au Knysna Elephant Park. Je ne suis pas trop pour les sanctuaires, mais je voulais quand même voir les liens qu’on les Africains avec les éléphants. La bas, ils proposent différentes excursions, nous avons choisis la simple promenade avec les éléphants et on leur a donné a mangé. Ce n’est vraiment pas la meilleure activité que j’ai faite, même si c’est toujours intéressant de connaitre leur histoire.

Comment rejoindre Plettenberg Bay depuis l’aéroport de Port Elisabeth?

Il existe un aéroport local de Plettenberg Bay (PBZ), mais le mieux pour profiter de la Garden road en même temps, c’est de louer une voiture à Port Elisabeth.

Notre Logement

Nous avons logé chez Jacqui une dame avec son mari sympa qui a ont très belle maison au centre de Plettenberg. Ils habitent juste a coté du logement et donc très pratique si on a des questions.

La route 62

Alternative à la célèbre Garden Route, la Route 62 offre un road trip original en Afrique du Sud. Entre ses montagnes spectaculaires, ses vignobles et ses autruches (oui oui, ses autruches !), cet itinéraire vous présente l’Afrique du Sud comme vous ne l’avez jamais vue !

Jour 10 - En route pour la Route 62 !

C’ets partie pour commencer la route 62 ! Nous commençons par passer par Oudtshoorn et les caves Cango. Je voulais voir ou du moins passer devant une ferme à Autruches ! Effectivement nous en avons vu sur la route, mais nous avons décidés de ne pas nous arrêter vraiment. Nous avons fait la visite des caves, au final c’était bien mais cela ne vaut pas vraiment le gros détour que cela nous a pris. C’est de simples caves. 
Ensuite, en route pour notre Logement à Montagu ! La vue sur les montages est magnifique et quelle route.

Jour 11 - Les vignes vers le Cap.
On repart afin de passer par le petit village de Franschhoek et Stellenbosch. Apparament il y a du bon vin par ici. La route des vins est magnifique, passer par là est juste un régale. Nous testons du vin et effectivement.. c’est une pépite 🙂 Nous passons aussi par Ladismith. Ensuite en route pour le Cap !

Notre Logement

Nous avons logé chez John Montagu Accommodation une dame SUPER sympa qui a une très belle maison au centre de Montagu. Elle a accepté avec plaisir que l’on arrive tard et nous a préparé un peti dej royal. N’hésitez pas si vous avez besoin.

Cape Town et la péninsule du Cap

Cape Town (Le Cap en français) est une ville portuaire située sur la péninsule du Cap au sud-ouest de l’Afrique du Sud. Cape Town est construite au pied de l’imposante montagne de la Table. Les collines de Signal Hill et le Lion’s Head à son sommet donnent du relief à cette cité métropolite. Une ville urbaine qui abrite une activité artistique et culturelle foisonnante et qui donne accès aux joyaux naturels de la péninsule du Cap et au Cap de la bonne espérance : montagnes, parcs naturels et longues plages aux eaux tumultueuses.

Jour 12 - Cap Town

Nous commencons notre journée en allant voir le musée du District Six. Un chouette petit musée, très intéressant avec un lourd passé. Ensuite, on visite le quartier de City Bowl ! Nous voulions manger chez Mama Africa, un célèbre restaurant ou l’on peut manger typiquement Africain. Puis, nous sommes remonté dans le quartier de Bo-Kaap, un quartier très coloré avec ses maisons aux couleurs arc-en-ciel.
Nous finissons notre journée dans le quartier de Woodstock, un quartier un eu à l’écart avec plusieurs Street Art. Attention, cela est assez pauvre et pas trop à l’aise.

Jour 12 - Cape de Bonne Espérance et la péninsule du Cap

En route pour la pointe du Cape de Bonne Espérance ! Cela se trouve dans un petit parc animalier, ou l’on peut trouver Autruche, singes, phoque,… une multitude d’animaux ! La route pour s’y rendre est magnifique, on passe par des falaises, la mer, des plages. Au retour, nous nous arrêtons sur la plage des célèbres Manchots du Cap, Boulders Beach. Pas terrible comme expérience je vous avoue.

Ensuite, nous allons à Muizenberg Beach, connu pour ses maisonnettes colorées.

Jour 13 - La Table Mountain et Retour Johannesburg

Réservation faite en ligne, nous démarrons par la montée de la Table Mountain, quelle vue ! C’est tellement impressionnant.

Nous reprenons ensuite un vol interne pour revenir à Johannesburg.

Comment rejoindre Cap Town ?

Depuis Port Elizabeth (Gqeberha)
  1. Vol: Vol direct, environ 1h30. Compagnies: South African Airways, FlySafair, Airlink.
  2. Voiture: Location de voiture, environ 750 km, 8-9 heures via la N2.
  3. Bus: Compagnies comme Greyhound et Intercape, 12-14 heures de trajet.
  4. Train: Shosholoza Meyl, plus de 20 heures de trajet.
Depuis Johannesburg
  1. Vol: Vol direct, environ 2 heures. Compagnies: South African Airways, British Airways, FlySafair, Kulula, Mango.
  2. Voiture: Location de voiture, environ 1400 km, 14-16 heures via la N1.
  3. Bus: Compagnies comme Greyhound et Intercape, 18-20 heures de trajet.
  4. Train: Shosholoza Meyl, environ 26 heures de trajet. Option Premier Classe disponible.

Notre Logement

Nous avons séjourné chez Sarah , Elle a été de très bon conseil et d’un super accueil. Le petit dejeuner était simple et nickel.

Johannesburg

Johannesburg, ou Jo’burg, est la plus grande ville d’Afrique du Sud et son centre économique majeur, fondée en 1886 après la découverte de l’or. Elle abrite la Bourse de Johannesburg et est un hub financier et industriel. La ville est riche en histoire avec des sites comme le Musée de l’Apartheid et Soweto. Malgré ses défis en matière de sécurité et d’inégalités, Johannesburg reste une métropole dynamique et multiculturelle.

Jour 14 - Johannesburg et dernier jour

Pour notre dernier jour, nous voulions rester un peu tranquille en terme de visite. Nous avions donc fait que le Musée de l’Apartheid.
Ensuite, il est l’heure de revenir.

Budget d'un voyage de 15 jours

Famille 2 adultes et 1 enfant de 2 an
1492 /adultes TTC
  • Vol : 1210.04 €
  • Logements : 852 €
  • Visites : 150 €
  • Location de voiture : 512 €
  • Vol interne : 260 €
  • Prix safari : 180e
Budget